Quel est le rôle d’une cimentation dans un puits ?
Présent dans tous les puits, le ciment pétrolier est un scellement hydraulique entre le tubage et la formation. Il doit être étanche pour que la production du puits soit maximale.
Les propriétés physico-chimiques du ciment sont déterminées en fonction des besoins du forage et mise au point dans notre laboratoire grâce à des tests spécifiques suivant les normes internationales du pétrole (API). Ces tests ont pour but de donner au ciment des caractéristiques idéales de temps de pompabilité, de compatibilité (fluides, formation, gaz) et de résistance à la compression.
Ses fonctions ?
Isolation des zones : Le ciment isole les niveaux productifs (gaz, huile, eau), protège les niveaux aquifères supérieurs. Il protège donc l’environnement en empêchant les liquides et les gaz produits de contaminer les eaux souterraines (nappes phréatiques et replica rolex).
Stabilité : Le ciment consolide le forage en créant une gaine entre le trou de forage et le tubage. C’est une liaison qui stabilise l’ensemble infrastructure souterraine/tubage.
Protection des tubages : Le ciment protège le tubage souterrain de la corrosion induite par l’agressivité des gaz et liquides souterrains, évitant ainsi une défaillance prématurée du tubage.
Ecologie : Notre activité est aussi présente dans le secteur de la géothermie, eaux thermales, isolation des déchets enterrés. En prolongeant la durée de vie du puits, les ciments pétroliers protègent ainsi les investissements importants qui sont nécessaires au forage.